depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant - moniteur guide de pêche breveté multi-pêches - éducateur sportif BP Jeps
LAURENT

BON COIN

64 - PYRENEES ATLANTIQUES

64 CARTE ENCYCLOP2DIE PECH’OCCASION …
Vous trouverez dans cette rubrique d’excellents articles pour la pêche. Certains sont neufs ou ont vraiment très peu servis.

VOIR
index> bons coins> pyrenees atlantiques>
  • LES BONS COINS DE PECHE DANS LES PYRÉNÉES ATLANTIQUES
un jour ou l'autre J'IRAI pêcher chez vous...

Que vous soyez pêcheurs de truites, brochets, carpes ou poissons blancs.... Venez découvrir les Pyrénées Atlantiques

gave
  • La pêche du barbeau dans les gaves pyrénéens
    Gave du Saison, gave d’Oloron, gave de Pau, ces rivières à salmonidés et grands migrateurs possèdent la solide renommée d’être les véritables joyaux des Pyrénées. Ce que l’on connaît moins, c’est leur potentiel de deuxième catégorie et la richesse des populations de cyprinidés que l’on retrouve sur leurs parties en aval.
  • Le barbeau trouve en ces lieux des conditions environnementales qui lui conviennent parfaitement. Le réseau hydrographique des gaves est un cadre idéal sur des dizaines et des dizaines de kilomètres. Gave signifiant « cours d’eau torrentiel », le barbeau est présent sur les zones de l’amont de la première catégorie, occupant par petits bancs isolés les zones les moins courantes. Si l’on redescend sur leurs zones de prédilection théoriques, et bien plus loin en aval, on y retrouve des densités très intéressantes justifiant pleinement une pêche spécifique. On retrouve également des sujets atteignant des tailles bien plus qu’honorables avec des prises régulières d’individus de 4 à 5 kg alors que la pression de pêche est dérisoire.
  • Pêcheurs au coup : les rois des gaves !
    Un haut lieu de la pêche au coup, où sont organisés chaque année des concours, se situe aux environs de la ville d’Orthez, sur le gave de Pau.
  • La présence de barrages augmente les hauteurs d’eau moyennes et casse l’alternance entre profonds et secteurs rapides. De plus, l’AAPPMA locale, très dynamique, entretient des postes sur des berges où la ripysylve y est très abondante.
    N’hésitez pas à les contacter, ils vous indiqueront les bons secteurs et leurs accès.
    Les conditions de pêche y sont plus classiques pour les pêcheurs au coup, avec néanmoins un degré d’encombrement général plus important par la présence de blocs rocheux et de dalles.
    C’est ensuite à l’aval d’Orthez, jusqu’à la confluence du gave de Pau avec le gave d’Oloron, que vous trouverez les secteurs les plus propices à la pêche au coup dans des conditions classiques. Pour le gave d’Oloron, elles se situeront en aval de la limite de la seconde catégorie jusqu’à sa confluence avec le gave de Pau.
    Une fois ces deux gaves réunis, et ce jusqu’à l’aval de la ville de Peyrehorade, de belles bourriches seront réalisables pour un fond un peu plus important.
    Le plus délicat consiste à trouver les postes accessibles qui sont parfois rares car accidentés.
  • Des bourriches extraordinaires
    Les barbeaux constituent, aux côtés des gardons, brèmes et hybrides, le gros de la pêche pour les techniques de fond.
    Une moyenne de 10 kg de poissons par heure de pêche n’est pas exceptionnelle. Aucun répit ne vous sera accordé une fois les poissons rentrés (ce qui, en général, ne tarde guère).
    La bolognaise, le feeder et la grande canne sont les techniques les plus pratiquées. De passage dans le secteur, ou si vous cherchez à réaliser de belles bourriches, n’hésitez pas venir sur les gaves pyrénéens : le cadre en vaut le détour et les poissons sont également présents et en très grand nombre.
COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
AMORCE ESCHE APPAT TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS
FACE BOOK carnassiers 1MAX tp

Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales